O-T-A-K-U

Le Japon dans le forum
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanou
Invité



MessageSujet: La vie   Ven 4 Mar - 18:00

Alor en frafouillant un pe sur des site de manga g trouvé un lexike pa mal donc je fai un pe de copier coller pr partag met trouvaille avc vs parske perso je trouve ca intérésent apré chak1 st avi....
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Invité



MessageSujet: Re: La vie   Ven 4 Mar - 18:01


le 14 février, seules les filles offrent des chocolats aux garçons de leur entourage, et pas seulement à l’élu de leur cœur.
Les giri-choko offerts par obligations, sont achetés, mais ceux offerts de bon cœur (honmei-choko) sont préparés à la main par les japonaises. Un mois plus tard, le 14 mars, on fête le White Day.
Les garçons qui ont reçu des chocolats offrent, en acceptation de cette amitié ou de cet amour, un cadeau d’une valeur dix fois supérieure, aux jeunes en question. C’est pourquoi certains japonais commencent à refuser les chocolats de la Saint-Valentin.

Juku

Cours privés qui accueillent les élèves du primaireet du college pour leurs fournir des enseignements complementaires, en parallèle de l'école classique. Il y en a environ 45 000 à travers tout le Japon, et malgré des frais de scolarité très élevés, quasiment tous les élèves en dernière année de collège y vont.


Dernière édition par le Ven 4 Mar - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Invité



MessageSujet: Ijime   Ven 4 Mar - 18:01

Ijime
Désigne tous les actes de brimades subis dans le cadre scolaire ou professionnel. Il s'agit d'un véritable phénomène de société au Japon où certains individus décident parfois, pour une raison plus ou moins anodine, d'en prendre un autre pour souffre douleur. Ces dernières années, plusieurs cas de suicides de jeunes gens ne pouvant plus supporter les brimades de leurs camarades ont défrayé la chronique. Dans le cadre de l'entreprise, de telles pratiques peuvent parfois être mises en oeuvre pour conduire une personne indésirable à donner sa démission. Le roman d'Amélie Nothomb, "Stupeur et tremblements" (chez Albin Michel), présente ce problème d'une façon extrême.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Invité



MessageSujet: Re: La vie   Ven 4 Mar - 18:03

Gakunen
"Année scolaire". Au Japon, elle commence au mois d'avril et se termine en mars, tout comme l'année fiscale. Les élèves ont six semaines de vacances en été, deux semaines au nouvel an, et deux semaines en mars. Ils vont à l'école six jours par semaine, saul les deuxième et quatrième samedi du mois. Les cours ont lieux de 8h 30 à 15h ou 15h 30 en semaine et se terminent avant midi le samedi. De nombreux élèves suivent des cours dans un Juku ou participent à des activités sportives ou autres en dehors de programme scolaire, l'après-midi.

Daigaku
"Les grandes études", autrement dit, l'université. Pour pouvoir s'inscrire dans une université, il faut dabord réussir un examen d'entrée à la fin du lycée. Cet examen est plus ou moins difficile en fonction des établissments, le plus sélectif de tous étant celui de Tôdai. Le premier cycle dure 4 ans, jusqu'à l'obtention de la licence qui est sanctionné par la rédaction d'un mémoire. Après quoi, les jeunes diplômés s'engagent, pour une grande majorité, dans la vie professionnelle. Seule une minorité d'étudiants poursuit un deuxième et un troisième cycle. A noter que le coût des études dans les universités japonaises est très cher : environ 4 500 euros par an.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Invité



MessageSujet: Re: La vie   Ven 4 Mar - 18:06

Bunkasai
Chaque établissement scolaire au Japon a sa karmesse annuelle appelée "Bunkasai" (littéralement : "festival culturel"). Les élèves y organisent aux-même toutes sortes de stands et d'activités, le plus souvent en rapport avec le club auquel ils appartiennent.

Bukaitsu
Ce terme désigne toutes les activités de club entreprises au sein d'un établissement scolaire, de l'école primaire à l'université. Les écoles japonaises proposent toutes sortes d'activités à leurs élèves, qu'il s'agisse de sports ou d'activités culturelles. Tous les élèves appartiennent à l'un ou l'autre de ces clubs où les relations sont très régies par la structure senpai/kôhai. Ils y consacrent un très grande partie de leur temps, que ce soit en semaine, après les cours, ou le week-end.

Voila je vs souhaite une bonne lecture study et j'espére ke ca vs ora apri kelke chose!
Revenir en haut Aller en bas
vinS
Administrateur Tei
avatar

Nombre de messages : 1011
Age : 29
Localisation : |_-°°To The Hell°°-_|
Date d'inscription : 12/01/2005

MessageSujet: Re: La vie   Ven 4 Mar - 21:16

bien merci mais moi je V donner ma culture chirub
alors TANABA : feté le 7 juillet , c une legande chinoise ; ou il y a Vega princesse D etoile et ALtaïr le bouvier ki son autorisé a se voir parskil sont separer et la il peut se jurer a nouvo fideliT .

BAITO : petit boulot pr les jeune pr se faire un pe de fric pr offrir D Kdo a leur nana ou mec le jour du JUKU lol chirol

_________________
www.print-me.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skycoms.fr.tc
Tsukiyo

avatar

Nombre de messages : 222
Age : 27
Localisation : devant le PC
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: La vie   Mer 9 Mar - 16:40

Sukeeeeeeeeeeeeeeee C vachemt intéressan tt ça fete
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arcanum.multani.info/
vyrtual
Invité



MessageSujet: Re: La vie   Sam 12 Mar - 15:53

PS: Baito: Vient de l'allemand Arbeit, est utiliser pour tout les petits boulo de jeunes. Mais aussi utiliser à tord pour dire travail.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaka
Invité



MessageSujet: Re: La vie   Mar 5 Avr - 21:03

A moi ^^ : Tanka: poème court japonnais de qq lignes ^^ voila
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: La vie   Dim 20 Mai - 0:28

Un lien vers le site source aurait été sympatique je pense Smile

Information complémentaire :
Les juku sont des sortes de boite à bac qui préparent aux examens d'entrées. Les examens d'entrée sont surtout pour collège, le lycée et l'université. Donc certains lycéens, si ce n'est la majorité, vont aussi au Juku.

Ijime, ca existe en france mais c'est moins grave car il n y a pas toute la pression sociale derrière + l'esprit de groupe. En france il y aura toujours plusieurs personnes contre une majorité alors qu'au japon ca sera moins souvent le cas.

Gakunen : Depuis 2004 les japonais ont 5 jours de cours par semaine. C'est un texte de loi, mais j'imagine qu'il doit y avoir quelques ecoles ( privées ? ) qui restent à 6 jours.

Baito : de l'allemand Arbeit qui signifie "Travail", en japonais sont sens à quelque peu dérivé en "petit boulot". Les japonais peuvent obtenir un baito dès 16ans. Les baitos n'offrent pas toutes les protections d'un travail sous contrat dans une entreprise par exemple.


Ajout :
O-bon : Fête des morts ( équivalent de la fête d'amerique latine "Dia de los muertos ), fête originaire de chine dont la croyance est que les esprits des ancêtres reviennent sur Terre à cette periode. En chine elle se deroule entre le 13 et 16 Juillet si je ne me trompe pas. Au japon ce sont les memes dates, mais dans certaines région c'est au mois d'Aout.
A l'occasion du O-bon les japonais retournent dans leur ville natale pour se receuillir sur la tombe de leurs ancêtres.

Golden week : Succession de plusieurs jours fériés la premiere semaine du mois de Mai. Tout le japon est en déplacement à cette periode, si vous projettez d'y aller pendant cette période prenez y vous au moins 2ans a l'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O-T-A-K-U :: JAPON :: Culture-
Sauter vers: